-
Jeudi 5 décembre 201919h30
- En salle
Dans sa conception et par ses composantes, le concert en entier sera un hommage à Katia Makdissi-Waren. Plusieurs solistes et instrumentistes réunis dans ce projet ont déjà collaboré à son œuvre; ils ont été invité à nourrir spontanément le processus de création du concert qui vous est proposé ici. En lien avec la profondeur vocale du Grand Chœur du Centre-Sud, les cultures et les langues que portent en eux les choristes du Chœur Bref, ont permis d’insérer dans des mouvements précis de la composition, des couleurs, des reliefs et accents donnant aux pièces leurs caractères distinctifs et en lien avec l’œuvre de Mme Makdissi-Warren. C’est ainsi que ce sont érigé ces maisons sur rue… ces villes intérieures.
Participant·es
-
Janet Warrington, soprano
-
Virginie Mongeau, soprano
-
Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano
-
Anne Julien, alto
-
Zoé Dumais, violon; Rachel Burman, violoncelle; Mohamed Masmoudi, oud; Jonathan Barriault, guitare électrique; Christine Hoerning, clarinette basse, clarinette en sib; Michel Dubeau, shakuhachi, futujara, bawu, cornemuse; Sergiu Popa, accordéon; Olivier Maranda, percussions; Jean Le Buis, orgue; André Pappathomas, instruments inventés
-
Grand Chœur du Centre-Sud, 65 voix
-
Chœur Bref, 45 voix
-
André Pappathomas, chef
Programme
Avec des œuvres de Rachel Burman, Katia Makdissi-Warren, André Pappathomas, Wilhelm Peterson-Berger.
Une production Mruta Mertsi, Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
Concert n° 351.
Œuvres au programme
Bien qu’elles aient un propos clair et des harmonisations senties, il est impossible d’apposer une signature unique aux pièces signées “Tutti”. Pour elles, au-delà de quelques gestes, de quelques mouvements de lèvres, nous ne nous sommes entendus, qu’à nous écouter. — André Pappathomas
Prologue
Tutti
Thème au Ney de Michel Dubeau
Conception, André Pappathomas
Je marche debout
Composition du thème chanté, Rachel Burman
Soliste, Anne Julien
Conception et instrument inventé, André Pappathomas
L’été s’amène
Composition, André Pappathomas
Pièce pour soprano et Chœur
Soliste, Janet Warrington
Los Mareados (Argentine)
Le chœur Artango / Extrait adapté de Los Mareados de Juan Carlos Cobian
Conception, André Pappathomas
Égarement en mer de Marmara
Tutti / Soliste Hélène Martel et Janet Warrington
Conception, André Pappathomas
Maman dans la dune
Composition, Rachel Burman
Pièce pour mezzo-soprano, violon, violoncelle, clarinette basse et dudük.
Soliste Virginie Mongeau
Al Maya (Syrie)
Le Chœur Sham / Extrait adapté de Almaya de Diyab Mashhour
Conception, André Pappathomas
Princesse flotte
Composition, Rachel Burman
Pièce pour mezzo-soprano, chœur, guitare électrique, violon, violoncelle, bawu, clarinette basse et percussion.
Soliste, Marie-Annick Béliveau
Exode
Oudiste, Mohamed Masmoudi
Conception, André Pappathomas
Klocca VI
Composition, André Pappathomas
Pièce pour soprano, violoncelle, guitare électrique et accordéon.
Soliste, Virginie Mongeau
Maman revient
Composition, Rachel Burman
Pièce pour soprano, violoncelle, clarinette et dudük et instrumets inventés.
Soliste Marie-Annick Béliveau
Malagasy / (Madagascar)
Chœur Malagasy / Adaptation d’une prière malgaass, compositeur inconnu.
Conception, André Pappathomas
Comment dire
Tutti
Texte, Samuel Beckett
Conception, André Pappathomas
Fonte des glaciers
Composition, Katia Makdissi-Warren
Pièce pour mezzo-soprano, violon, violoncelle, guitare électrique et percussion.
Soliste, Marie-Annick Béliveau / Durée 5:40
Adoramus te Christe
Chant de Taizé
Adaptation, André Pappathomas
Berçante à mémé
Tutti
Poète narrateur, André Dopitali
Conception et instrument inventé, André Pappathomas
Tuzabyina Neza (Rwanda)
Chorale Singiza / Adaptation de de Protais Bampoyiki
Conception André Pappathomas
Stemning
Composition, Wilhelm Peterson-Berger
Pièce écrite pour chœur, adaptation, André Pappathomas
Soliste, Lamia Yared
Les villes intérieures
Tutti
Soliste, Hélène Martel
Conception, Daniel Leroux et André Pappathomas
Les chœurs
Chœur Bref
Chœur mixte de 45 voix. Les Chœur Bref sont des ensembles vocaux éphémères qui se forment et se déforment à l’occasion spécifique d’événements. Le Chœur Bref sera ici constitué de petits groupes issus de plusieurs chœurs représentant autant de communautés culturelles résidant sur le territoire montréalais. Ces choristes ont fait partie du concert Souffles, création d’André Pappathomas qui a été présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier en octobre 2016.
Grand Chœur du Centre-Sud
Chœur mixte de 65 voix constitué de résidents du quartier Centre-Sud, réuni l’hiver dernier lors d’un grand projet citoyen porté par les Voies culturelles des Faubourgs. Sous la direction d’André Pappathomas, le Grand Chœur du Centre-Sud a offert en juin dernier, une prestation très remarquée, devant un public de plus de 900 personnes.