-
Mercredi 24 février 202119h30
- Webdiffusion
- En direct
-
Mercredi 3 mars – dimanche 15 août 2021
- Webdiffusion
Œuvres de Ceccarelli, Clark, Derome, Dharmoo, Eguiluz, Filyavich, Freedman, Gauvreau, Girard-Charest, Gironnay, Hétu, Jacques, Jobin Tremblay, Kennedy, Kuroki, Lauzier, Martel, Palacio-Quintin, Pedersen, Roger, Roy, Sharkya’, Thiessen, Thomson et Toninato.
Déjà 40 ans que l’Ensemble SuperMusique sinue aux confluents de la musique actuelle, de l’improvisation et de l’expérimentation sonore. Pour souligner cet anniversaire, ses musicien·nes vous offrent une cascade de performances inusitées, à la fois emblématiques du courant de musique actuelle et à contre-courant de la forme concertante. Ce cabaret ruisselle donc d’une énergie folle et d’une dose d’inattendu avec comme dénominateur commun la passion de la création à la lisière des styles musicaux. Sans conteste un vaccin à la morosité des longs mois d’hiver!
Participant·es
-
Michel F Côté, maître de cérémonie
-
Danielle Palardy Roger, percussions, voix
-
Duo Lori Freedman / Scott Thomson
-
Eugénie Jobin Tremblay, métallophone, voix; Frédérique Roy, voix; Katelyn Clark, synthétiseur; Isaiah Ceccarelli, percussions
-
Gabriel Dharmoo, voix
-
Pierre-Yves Martel, pedal steel guitar
-
Duo Girard-Charest / Gironnay
-
Palacio-Quintin + Lauzier
Programme
- Mon Olivine (1998), 5:00
- Terre noire (2021), 5:00Création
- Résonance (2016), 5:00
- salle de réception 44retroAstronef4 (2021), 4:44Création
- Scorrevole (2021), 5:00Créationpedal steel guitar
- Sur le fil (2021), 5:00Création
- Tamayugé_Improvisation_courte (2021), 5:00Création
- Matrices élémentaires (2016), 5:00
- Les yeux sourires (2021), 5:00Création
Coproduction MNM / Productions SuperMusique
À propos des œuvres
- Danielle Palardy Roger / Claude Gauvreau, Mon Olivine (1998)
Prestation extraite de «Voyage en aphasie mineure», série de pièces solo commandée par Traquen’art et présentée en 1998 dans le cadre du festival Musique actuelle. - Lori Freedman, Scott Thomson, [Improvisation]
«Un divertissement remarquablement sérieux» selon la critique de leur album «Plumb» par Philip Clark dans The Wire, juillet 2008. - Isaiah Ceccarelli, Katelyn Clark, Eugénie Jobin Tremblay, Frédérique Roy / Isaiah Ceccarelli, Terre noire (2021) (création)
Une «chanson de chambre» écrite sur un texte original d’Isaiah Ceccarelli. La musique puise dans ses influences principales: la musique improvisée, la musique ancienne, la musique folklorique et le jazz. - Gabriel Dharmoo, [Improvisation]
Une improvisation vocale avec maquillage. - Jean Derome, Joane Hétu, Résonance (2016)
Une vie entière à couiner, gratter, rugir, bramer, hurler, susurrer… - Kathy Kennedy, Vergil Sharkya’, salle de réception 44retroAstronef4 (2021) (création)
Une brève visite sur un talk-show extraterrestre surréaliste, plein de néons scintillants et de bruits crépus et bizarres. - Pierre-Yves Martel, Scorrevole (2021) (création)
Une nouvelle œuvre pour pedal steel à mi-chemin entre la composition et l’improvisation. - Jennifer Thiessen, Ida Toninato, [Improvisation]
Elles entrelacent les sons de leur instrument pour créer un monde unique et envoûtant. - Émilie Girard-Charest, Kevin Gironnay, Sur le fil (2021) (création)
Une improvisation aussi sensible que tendue, avec les cordes d’un violoncelle et d’une guitare électrique préparée. - Anne-Françoise Jacques, Craig Pedersen, [Improvisation]
Air et objets en rotation, amplifiés à différentes vitesses. - Philippe Lauzier, Cléo Palacio-Quintin, [Improvisation]
Le son devient une matière organique vivante qui lentement façonnée permet d’en découvrir les infimes variations acoustiques. L’auditeur est invité à «se perdre» dans ce riche espace sonore qui révèle une toute nouvelle perception du temps. - Tamara Filyavich, Maya Kuroki, Tamayugé_Improvisation_courte (2021) (création)
La voix fantasmagorique de Maya fusionne avec les fantômes électroniques sortant des machines cauchemardesques de Tamara et nous invite à un étrange rituel. - Géraldine Eguiluz, Matrices élémentaires (2016)
Le trio interprète une pièce de son album «Ontologies» (MKR 103), inspirée d’une représentation sur dessin des huit trigrammes du Yi King. - Joane Hétu, Les yeux sourires (2021) (création)
Quand il n’y a plus de mots, plus de sons, que des murmures et des exclamations, il reste toujours les yeux sourires.