Montez sur scène avec nous!

Pour son événement d’ouverture de la saison, la SMCQ invite le public à partager la scène avec les artistes! Cet après-midi de découverte permettra ainsi aux petits et aux grands de rencontrer des compositeurs et des musiciens tout en participant à des ateliers d’improvisation musicale et de chant choral. Aucune connaissance musicale requise.

Atelier A: Improvisation musicale en groupe

  • 13h30 à 14h15
  • 15h30 à 16h15

Obtenez vos billets pour l’Atelier A

La compositrice Katia Makdissi-Warren et ses complices Michel Dubeau et Bertil Schulrabe vous entraînent dans leurs improvisations musicales collectives! Ainsi, les participants se joindront aux rangs de l’ensemble Oktoécho-Relève le temps d’une exploration qui aboutira à la création d’une bande sonore pour le conte Maélie et le dragon. Celle-ci sera enregistrée sur place et diffusée ultérieurement sur la nouvelle application interactive de la SMCQ. Vous êtes invités à apporter votre instrument de musique. Si vous n’en avez pas, de petites percussions seront également fournies sur place.

Atelier B: Chant choral

  • 14h30 à 15h15
  • 16h30 à 17h15

Obtenez vos billets pour l’Atelier B

Animé par la cheffe Tiphaine Legrand autour d’extraits du recueil Chantons nos compositeurs!. Les participants se mêleront au Chœur des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal pour chanter la très rythmée Viva la musica! d’Ana Sokolović, la ravissante Chanson de Maélie de Denis Gougeon ou encore les canons L’écureuil roux, Le lynx, Le hibou ou L’ours blanc tirés du magnifique Chant boréal de François-Hugues Leclair. Ce sera également l’occasion de rencontrer les compositeurs et de repartir avec une partition autographiée.

Participants

Une production Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).