-
Jeudi 2 mars 20239h00 – 17h00
- En salle
- Conférence…
Organisée en partenariat avec le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et l’Observatoire du cinéma québécois (OCQ), cette journée invitera des participant·es issu·es de différentes disciplines à se pencher sur la relation entre les œuvres de Marcel Barbeau, la spiritualité et d’autres formes artistiques (musique, danse, théâtre, cinéma). L’historienne de l’art Ninon Gauthier, auteure d’une biographie de Marcel Barbeau (manuscrit en cours de préparation), présentera une conférence plénière sur la relation entre Marcel Barbeau et la musique contemporaine, et le compositeur Maxime McKinley présentera son processus de création, en réponse aux œuvres de Barbeau. Puis, des tables rondes, panels et ateliers de cocréation interdisciplinaire permettront d’aborder différentes facettes de la thématique de la journée d’étude. Cette réflexion sur l’intermédialité, avec une emphase sur la relation entre les arts visuels et la musique, permettra une mise en lumière de nouveaux aspects des œuvres de Barbeau et de son influence sur l’art et le cinéma québécois, tout en offrant un nouvel angle d’approche à la spiritualité et à sa relation avec la musique et les autres formes artistiques, rejoignant ainsi la thématique du Festival MNM 2023, «Musique(s) et spiritualité».
Participant·es
-
Ninon Gauthier, historienne d’art, sociologue et médiatrice culturelle
-
Ray Ellenwood, professeur émérite en littérature anglaise
-
Ann Davis, spécialiste des musées et professeur
-
Veronique Tomaszewski, psycho-sociologue
-
Gilles Lapointe, professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’UQAM
-
Maxime McKinley, compositeur, musicien et enseignant
-
Emmanuelle Lizère, directrice artistique, violoniste, violoncelliste, musicologue et pédagogue
-
Sarah Bild, chorégraphe, danseuse et professeure
-
Nasim Lootji, chorégraphe et danseuse
-
Manon Barbeau, scénariste et réalisatrice
-
Pauline Vaillancourt, conceptrice et metteure en scène, interprète lyrique et contemporaine
Présenté par Montréal/Nouvelles musiques et la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra de la Faculté de musique de l’Université de Montréal en partenariat avec le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et l’Observatoire du cinéma québécois (OCQ).
Programme
9h15 — Mot d’ouverture
9h30 — La vie de Marcel Barbeau selon une perspective musicale — Ninon Gauthier
Peu exposé à la musique savante avant l’âge de 20 ans, Marcel Barbeau découvre le langage musical contemporain en 1958 lorsque le compositeur Serge Garant l’invite à la première conférence-concert de Stockhausen à Montréal. La musique nouvelle devient alors pour Barbeau une source majeure d’inspiration qui marque une véritable révolution dans son œuvre.
En 1972, Barbeau s’engage dans l’interdisciplinarité par des performances associant sa création, à la musique, au théâtre ou la danse. Ces collaborations deviennent transdisciplinaires en 1975, lorsqu’il produit des sons en criant et en frappant avec ses longs pinceaux sur sa toile en dansant et peignant. Il emprunte ou transforme le titre d’œuvres musicales qu’il apprécie particulièrement pour titrer ses tableaux, lorsque leurs harmonies ou dissonances chromatiques leur correspondent.
10h15 — Pause-café
10h30 — Panel sur Marcel Barbeau et la musique — Modération: Gilles Lapointe
Ce panel regroupe les trois chercheurs Ray Ellenwood, Ann Davis et Veronique Tomaszewski qui parleront du lien entre Marcel Barbeau, les Automatistes et la musique. Les présentations s’intitulent «Music in the Milieu of the Automatist Egregore», présentée par Ray Ellenwood, «A Deep Dive: Barbeau and Bachelard», présentée par Ann Davis et «Conscience et vibration dans l’œuvre de Marcel Barbeau», présentée par Veronique Tomaszewski. L’activité sera bimodale et modérée par le chercheur Gilles Lapointe.
12h — Pause déjeuner
13h — Processus de création du spectacle «À l’écoute de Marcel» — Maxime McKinley et Emmanuelle Lizère
Le compositeur Maxime McKinley et l’interprète Emmanuelle Lizère ont collaboré pour créer une pièce musicale qui entre en dialogue avec des peintures de Marcel Barbeau. Les deux artistes parleront du processus créatif qui a aidé leur œuvre à voir le jour. Leur présentation permettra aussi de réfléchir à l’intermédialité où l’inspiration transcende les frontières des disciplines artistiques.
14h — «Atelier «Bouger Barbeau»: comprendre l’intermédialité par la danse» — Sarah Bild et Nasim Lootji
Dans le contexte de cette réflexion sur l’intermédialité, et en réponse à l’œuvre de Barbeau et de la musique de McKinley, je propose un atelier axé particulièrement sur le mouvement. Après un court échauffement physique, partant d’un éveil des sensations et de la présence du corps dans l’espace, les participants seront invités à intérioriser certaines images. En s’attardant, par exemple, sur la couleur ou le «geste» de la peinture sur la toile ou encore sur le rythme émanant des lignes d’un certain tableau, nous permettrons à ces inspirations visuelles de cheminer à travers le corps. En résonance avec l’impact de ces indices sur l’expérience physique, nous pourrons ensuite ajouter la musique à cette exploration. Nous prendrons le temps de suivre ces cheminements à travers le corps et de les extérioriser par des gestes, des déplacements dans l’espace, des mouvements dansés, en solo ou en groupe. Nous finirons avec une réflexion et discussion sur l’expérience.
14h45 — Pause-café
15h — Projection du film Barbeau, libre comme l’art (Manon Barbeau, 2000)
16h — Discussion autour du film — Manon Barbeau et Pauline Vaillancourt
Une discussion suivra la projection du film Libre comme l’art en présence de sa réalisatrice Manon Barbeau et de l’actrice et chanteuse Pauline Vaillancourt qui apparaît dans le film mais qui a aussi collaboré plus longuement avec les Automatistes. Leur perspective sur leur pratique interdisciplinaire s’articulera avec les réflexions d’un cinéaste qui modérera la séance.
16h45 — 16h45 — Mot de clôture