La 38e saison de la SMCQ: Résolument contemporaine!
Suite au grand succès de MNM — le premier festival international Montréal/Nouvelles Musiques — la SMCQ présente une 38e saison qui se déroulera, encore une fois, sous le signe de la découverte et de la collaboration et qui promet d’être haute en… harmoniques!
Un duo, un trio, deux quatuors, un ensemble de la SMCQ à «géométrie variable», diverses formations et un orchestre symphonique constituent cette année une offre que vous ne pourrez pas refuser! Du récital intime au concert à grand déploiement, la saison débutera avec le Trio Fibonacci pour se terminer avec QUASAR. Entre-temps, on aura apprécié deux solistes d’exception (Louise Bessette et Lise Daoust) et quatre percussionnistes (sur)doués (QUAD). On aura aussi entendu, dans le cadre du festival MusiMars, en collaboration avec le Centre national des Arts, le McGill Symphony Orchestra, le Contemporary Music Ensemble de McGill et, bien sûr, l’ensemble de la SMCQ. Et puis, on aura fait l’expérience d’une œuvre «marathon» spectaculaire et controversée de Georg Friedrich Haas, sur le thème de l’éternel recommencement.
La SMCQ Jeunesse convie pour sa part son jeune public à la création d’un conte musical, inspiré du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Ce TapaJungle! raconte l’histoire de Mowgli, accompagné dans son rite de passage par les quatre percussionnistes de QUAD. Marionnettes et toms-toms, gongs, cymbales et personnages colorés s’entrechoqueront sur des rythmes et des sonorités irrésistibles.
Finalement, le Prix de musique contemporaine Québec-Flandre 2002 sera interprété lors du concert du trio Fibonacci. La SMCQ profitera de cette occasion pour lancer non pas un, mais deux disques produits en collaboration avec ATMA classique, lors d’une fête qui clôturera la soirée.
Pour tous les détails sur nos activités, consultez cette brochure. Vous n’aurez alors qu’un seul désir: celui de (re)devenir un membre de la SMCQ… résolument contemporain!
Walter Boudreau, 33 septembre 2003