support stéréo
Ce titre, inspiré par Gorges Perec, m’a conduit à m’intéresser à l’évolution possible de certains sons en fonction de l’espace dans lequel ils apparaissent. Un son, tel un signal, peut inciter l’imagination à le prolonger d’une manière musicale.
En effet, l’écoute rêveuse de pièces musicales acousmatiques m’entraîne parfois, par jeu, à modifier mentalement mon point d’écoute. Lorsque l’œuvre m’y invite, je me livre à un va-et-vient entre une écoute plus intime des sons ou au contraire plus éloignée: une exploration dedans –dehors de l’espace dans lequel ils sont situés. J’ai souvent réduit cette notion d’espace à un point singulier qui devient alors un lieu dans lequel vivent et meurent les sons. L’emploi d’une matériologie volontairement hétérogène est destiné à susciter des contrastes créant des plans diversifiés. […]
- Un espace clos, théoriquement impénétrable; celui d’un sous-marin dans lequel on est sollicité par des sons et des bruits particuliers, univers qui n’est pas sans évoquer Jules Verne.
- Un espace aérien, identifiable, dans l’aire duquel sonne l’indicatif électronique que j’ai réalisé pour l’aéroport de Roissy.
- Un espace naturel où l’animal communique à l’aide d’une langue inconnue de l’humain.
- Un espace paradoxal à la fois clos et ouvert: le théâtre où le verbe est le roi du spectacle.
(Commandes de l’État pour le GRM: et de l’APREM)
Exécution
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Mardi 1 mars 2005