Œuvre intégrale/parente: Atlas

Commande: SAN

Création: 29 avril 2006, Sonorities 2006: Concert, Sonic Arts Research Centre — Queen’s University Belfast, Belfast (Irlande du Nord, RU)

à Uli, l’Ange de l’Annonciation, et à Lisa, L’Ange écarlate

«Il l’appela Utopie, mot grec qui veut dire un tel lieu n’existe pas.» — Quevedo. Ce projet est un hommage à l’entreprise créatrice de l’homme qui consiste à sonder l’inconnu à l’aide des instruments de musique et ainsi tenter de faire «de l’impérissable avec du périssable». En faisant tourner la Rose des Vents (système d’orientation qui apparaît sur les cartes dès le 13e siècle) et en l’appliquant musicalement, nous sommes amenés à reconsidérer les polarités et les divisions que la cartographie a imposées au monde. En hommage à l’infinie richesse et à la diversité des expressions, les quatre régions de l’Atlas (Ouest, Sud, Nord, Est) sont composées uniquement à partir des sons des instruments de musique traditionnelle du monde. Chaque région est particularisée par son mode de composition et de spatialisation et ses matériaux sonores. Une nouvelle carte sonore apparaît, qui ressemble peu aux divisions territoriales et révèle les liens profonds qu’entretiennent les civilisations, ainsi que les hasards et les mystères des inventions parallèles en des lieux distants du monde. Mystères qui nous ramènent à la quête sans réponse des origines.

Exécution