quatuor à cordes et support
Longtemps, la référence aux «musiques actuelles» chez les compositeurs de musique contemporaine m’a paru suspecte. J’y voyais un simple effet de mode, car il semble de nos jours «politiquement correct» de mêler musiques savantes et populaires en un bric-à-brac parfois douteux. Ou encore une tentative de racoler un public «jeune» qui déserte les salles de concert classique. Enfin, une sorte de «cache-misère» pour masquer un manque d’inspiration ou de métier. C’est que l’appel aux musiques actuelles se traduit trop souvent par un simple collage incongru, comme lorsqu’un compositeur croit renouveler sa manière en introduisant une guitare électrique dans son opéra, ou qu’un autre, représentant typique de la paléo-avant-garde, trouve un bain de jouvence à décorer brusquement ses œuvres de titres en anglais.
Avec Destroy, je prends le risque de prêter le flanc à ces accusations de bougisme, de jeunisme et de provocation à bon marché. Et pourtant, la partition s’inscrit dans la continuité de mes pièces précédentes. Admirateur de la musique de György Ligeti, je suis de longue date familier des deux pôles que sont chez lui le clouds et le clocks. Cette terminologie, issue de la célèbre conférence de Karl Popper, Of clouds and clocks, recouvre deux styles musicaux: l’un qui privilégie statisme, couleurs et harmonie, l’autre dynamisme, rythme et pulsation. Destroy se situe sans réserve dans la mouvance clocks: excitation, nervosité, halètement, accords déjantés, déhanchement des lignes, tous caractères qui rendent, me semble-t-il, naturelles les allusions qu’on y trouve au funk, à la techno, parfois au blues, au ragtime et à la country. A dire vrai, il ne me serait jamais venu à l’idée d’écrire pour une formation aussi rare que celle associant le clavecin au quatuor à cordes, et la gageure ne m’a paru tenable qu’en pulvérisant l’anachronisme qu’elle impliquait: d’où, entre autres, les effets de basse électrique du clavecin amplifié qui scandent la pièce.
Commande de Radio France
Karol Beffa [ii-07]