piano et orchestre de chambre (22 musiciens)
«Vers l’âge de quinze ans, certains jeunes gens partaient à la recherche d’une vision. Ils s’enfonçaient dans la forêt, durant une quinzaine de jours, sans vivres, et attendaient que l’esprit se manifeste à eux et prédise leur avenir. C’est aussi à cet âge que le jeune homme recevait la révélation de sa mélopée personnelle (adonwe en iroquois) qui l’identifierait dorénavant en cas de danger.»
— Bruce Trigger, Les Enfants d’Aataentsic
À un moment crucial du travail de composition, la lecture de ce passage du livre de Bruce Trig-ger a créé un foyer vers lequel ont convergé toutes les idées musicales et extra-musicales émises jusqu’alors.
Le jeune indien (le piano) n’a pas la partie facile, comme dans toute épreuve initiatique fon-datrice d’une identité et d’une appartenance. Dans son rapport avec l’environnement (forêt, faune, humains de sa tribu) tel qu’il l’intériorise et que l’orchestre «représente», il passera par des moments de grande confusion (1ère et 2e parties: contrepoint à 4 couches), par un affrontement perçu par bribes (3e partie: contrepoint piano / orchestre), par un dialogue (4e et 5e parties: musique de plus en plus antiphonique, questions-réponses allant jusqu’à l’imbrication, l’alternance rapide, le «hoquet»), une «mise au foyer» (6e partie: hétérophonie) et une unanimité qui emporte tout (7e partie: homorythmie longuement développée en accélérés successifs). Au terme de cette démarche, quand l’adonwe enfin se présente (8e partie: longue mélodie ornée jouée par le piano et ses doublures, l’orchestre devenant fond ample et foisonnant), elle pourrait évoquer le moment d’une prise de conscience.
Au-delà d’une métaphore de la découverte ou de l’invention de soi, Adonwe — le concerto — pourrait aussi être «compris» comme celle de la création, artistique ou autre. Auto-portrait du compositeur en jeune Huron… L’œuvre est basée sur un matériau que je développe depuis 1989 et qui était même en latence depuis mes toutes premières pièces, et la forme mélodique de ce matériau serait un peu comme ma propre adonwe.
Michel Gonneville [ii-07]
Exécution
-
Mardi 27 février 2007