orchestre

À Lorraine Vaillancourt et aux musiciens du Nouvel ensemble moderne.

Alap et Gat sont des concepts formels de la musique classique instrumentale de l’Inde du nord. Alap est une introduction lente et non pulsée qui présente progressivement les notes du raga. Raga est un concept mélodique complexe qui comprend, entre autres, la notion de mode (de 5 à 7 notes) et de patron mélodique. Gat est la section rythmée qui présente une mélodie, toujours dans le même raga. Cette mélodie est reprise de multiples façons mais toujours appuyée sur une accélération constante.

J’ai conçu ma pièce à partir de ces idées. Ce qui correspondrait au raga est ici une longue mélodie de plus de 80 notes sur laquelle s’articule le discours mélodique et harmonique. La première partie, Alap, explore lentement les notes de la mélodie du grave vers l’aigu. La deuxième, Gat, est une musique pulsée organisée autour d’un long accelerando. La pièce conclut avec une coda qui ramène l’atmosphère du début.

[ii-11]

  • Partition disponible auprès de CMC, Région du Québec.
  • Enregistrement: CD: Atma ACD 2 2242

Exécutions