2 harpes, 2 guitares, 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles
Il s’agit de ma deuxième œuvre en quarts de ton, la première étant Régime Onze, Type A (1978) pour deux pianos. Ses structures harmoniques sont basées sur les systèmes théoriques du grand pionnier russe de la musique micro-tonale, Ivan Wyschnegradsky (1893-1979). Suite à une proposition de Robert Aitken, il y a trois versions d’Ausone: une pour flûte seule, une pour flûte et deux harpes à distance d’un quart de ton et une troisième pour flûte et dix instruments. À chacune des harpes s’ajoutent une guitare, un violon, un alto et un violoncelle, ce qui donne deux quintettes à distance d’un quart de ton. Le flûtiste joue des quarts de ton grâce à des doigtés spéciaux. Le titre vient de Château Ausone, l’un des plus grands vins de Saint Emilion. (Bruce Mather)
Écrite à Paris entre août 1978 et mars 1979 lors du séjour du compositeur en tant que professeur invité d’analyse au Conservatoire de Paris, Ausone est une commande de New Music Concerts et est dédiée à Robert Aitken. La création de la version avec 10 instruments a eu lieu le 2 février 1980, avec Robert Aitken à la flûte et l’ensemble de New Music Concerts sous la direction du compositeur.
Exécution
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Lundi 7 mars 2005