flûte et orchestre
«(…) Dernièrement, la nature des matériaux que j’utilise a beaucoup changé. Par exemple, dans mon œuvre Catacombs (pour flûte et orchestre), le matériau de base provient de diverses œuvres orchestrales et solos pour flûte. Je crois que le contenu de mes pièces devient surchargé par le nombre toujours croissant de matériaux de base utilisés, ce qui est peut-être contre-intuitif et va à l’encontre d’un certain principe d’économie de moyens, nécessaire au raffinement des idées.
Il n’y a pas seulement la quantité des matériaux qui a augmenté, mais aussi ma palette émotionnelle. Il y a trois ans, je ne me croyais toujours pas en mesure d’écrire une musique humoristique. Je pense maintenant que je n’avais pas encore trouvé le moyen d’exprimer l’humour ou la fantaisie. Ce qui est fascinant, c’est que plus on empile le matériel, plus il devient difficile de créer une véritable identité à l’œuvre. Pourtant, je trouve que l’œuvre a une capacité innée à se renouveler ou se rafraîchir par des écoutes répétées, et cela devient un but de construire la musique de façon à ce qu’elle me surprenne moi-même. (…)»
(extrait d’une entrevue avec Paul Steenhuisen)
- Partition disponible auprès de CMC National (bureau à Toronto).
- Enregistrement: disponible au bureau de la SMCQ