piano et support
Note affective (un peu obscure mais suggérant tout de même des points de repère formels pour l’écoute).
1. Chute
Revivre la chute, s’écraser tout en bas, se sentir mourir. Pourtant, la musique tombe lentement… Y aurait-il un parachute dans la vie?
2. Antichute
Danser. Bâtir la danse peu à peu. Grimacer, ironiser. Exulter, grotesque, mais exulter. Et suer…
3. (Cadenza)
Cadence (ca-danse!) de cadere (latin): tomber. Une parenthèse. Pourquoi? Peut-être parce que la danse précédente n’était pas encore vraiment le point final.
4. Trampoline
Le véritable antidote à la chute. «What comes down will go back up.» (Et ce n’est pas sans lien avec la danse, puisque sauter sur un trampoline est aussi un événement pulsé.)
De plus en plus haut…et…
CHUT!
Note technique
Les notes que vous entendrez font partie de modes issus de la série des harmoniques naturelles. Ces notes, tempérées au piano et non-tempérées au synthétiseur préenregistrées sur support, se rencontrent, simultanées ou juxtaposées, créant des scintillements ou des mélodismes microtonaux qui m’ont beaucoup séduit.
Écrite à la demande de Louise Bessette, cette oeuvre lui est dédiée.
Exécutions
-
Mercredi 10 mars 1999
-
Jeudi 11 mars 1999
-
Jeudi 14 décembre 2006
-
Mercredi 30 octobre 2013