8 saxophones
Commande: Quasar
Création: 18 mai 2005, Alter ego, Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec)
À Nathalie Gadouas
Cette œuvre (encore inachevée) comportera ultimement quatre mouvements. Entre deux mouvements lents, ceux que Quasar et Arte enchaîneront ce soir, s’imbriqueront deux danses rapides (Funk et Valse), que le public helvète entendra avant vous, c’est la vie… C’est aussi un échange, un jeu, un dialogue entre deux groupes de musiciens. Entre deux continents aussi, tandis qu’on y est… mais je ne gloserai pas sur ce sujet qui pourrait noircir un méchant tas de pages. Car mon titre signifie bien autre chose encore. Cet opus, que je serai encore en train de pondre douloureusement au moment où vous lirez ces lignes, marque une transition entre deux époques de ma vie, entre deux «versions» de moi: un adolescent qui s’est (trop?) longtemps attardé, et un homme naissant mieux tard que jamais. Entre deux ères de mon œuvre aussi: un cycle ne saurait plus clairement se clore. J’ai fait le tour complet de mon premier jardin; les pousses à venir poindront d’un autre sol. De la musique encore, ou bien tout autre chose? On verra bien.
«Cherchez la femme», dit-on. Eh oui! Ce double quatuor évoque également une rencontre décisive entre deux êtres et la divine créature qui de sa douce lumière éclaire désormais ma vie m’inspire chaque jour le courage et le désir d’aller un peu plus au-delà de mon petit moi.
L’homme, lui, se fera sans doute discret pour un temps. Mais ne vous réjouissez pas trop vite: il reviendra!
Commande de Quasar, la composition de Entre deux a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Exécutions
-
Mercredi 18 mai 2005
-
Mercredi 18 mai 2005
-
Mercredi 18 mai 2005