16 instruments et traitement
Commande: Lorraine Vaillancourt, NEM
… des frontières, non pour retenir, mais plutôt pour servir de moniteurs au progrès, pour inciter au défi…
Au cœur de l’acte créatif, il y a une recherche interminable pour des idées et des perspectives un peu au-delà de notre vue ou pas encore connues. En même temps, il y a un besoin de se réconcilier avec des idées, des méthodes, des convictions déjà entre nos mains, comprises et vérifiées par le temps et la mémoire. Dans Horizo, il s’agit d’un engagement des frontières, des marges et des seuils de cette réconciliation, d’un équilibre très recherché entre le vieux et le nouveau, le présent et le moment qui vient juste de passer.
Un concertino de cinq instruments, tiré de l’ensemble des instruments, sert à la fois de solistes et de membres d’un quintette qui inaugurent les matériaux fondamentaux de Horizo. Ces capsules de sons et de temps sont gelées, enregistrées de temps en temps à l’aide de l’ordinateur et, par la suite, sont présentées de nouveau dans les nouveaux traits et transformations, intégrés ou subsumés dans la musique de l’ensemble, ou servant de guides aux nouvelles directions musicales et expressives.
- Partition disponible auprès de CMC National (bureau à Toronto).
- Enregistrement: disponible au bureau de la SMCQ