violon et piano

Depuis plusieurs années, mes travaux se sont orientés vers une relecture critique de l’histoire de la musique. J’ai tenté d’actualiser, à travers le prisme d’une sensibilité contemporaine, certains éléments esthétiques, rhétoriques, certains gestes interprétatifs et compositionnels caractéristiques de divers courants musicaux qui ont laissé leur trace dans l’Histoire. Il y a donc la volonté d’explorer, dans le domaine musical, ce que plusieurs théoriciens littéraires désignent par intertextualité:

mettre en relations — symbolique, culturelle, esthétique ou technique — un texte nouveau avec d’autres textes antérieurs, pour ainsi créer un vaste réseau référentiel qui enrichit, en le démultipliant, le premier niveau de lecture.

Le travail de la mémoire est au cœur de mes préoccupations artistiques. Dans mes travaux, je cherche à établir une relation féconde entre le présent de l’œuvre et le passé de l’art.

Une relation ludique avec l’histoire de la musique prend forme à plusieurs niveaux simultanés. Jeux du souvenir et de l’oubli, en une interprétation-manipulation de la mémoire. Évocations et reconstruction du passé où l’on expose, à travers l’œuvre, le processus par lequel la mémoire fait, défait, refait son propre passé, en réévaluant sans cesse les statuts mouvants de l’Histoire, en les projetant constamment dans ses propres visions de l’avenir.

Cette attitude ne relève pas a priori d’une forme de nostalgie. Il n’est pas question ici du retour à un (éventuel) paradis perdu de la musique. Il s’agit plutôt de brouiller les frontières entre le présent, le passé et l’avenir.

Ma sensibilité de musicien s’est épanouie sous un bombardement d’informations, de stimuli, de sensations diverses et disparates qui n’ont pu qu’influer fortement sur ma conscience musicale, sur ma façon de composer. Je pratique une approche intégratrice, englobante, oscillant entre modernité et postmodernité. Pour moi, des oppositions comme lyrisme et objectivisme, intuition et rigueur, simplicité et complexité, tradition et nouveauté, loin de s’exclure, sont génératrices de mouvement et participent du même geste: l’exploration libre et hardie de l’imaginaire sonore…

[ii-22]

  • Partition disponible auprès de CMC, Région du Québec.
  • Enregistrement: CD: SNE 639

Exécution