violon, violoncelle, piano et traitement
Lueur — Tranchant — Courbe — Point — Incision — Enfoncement
L’action demande l’incision, un déchirement de la peau, plongeant dans la chair et le mécanisme au-dessous; la touche, l’écoute, la vue sans peur de ce dont on doit connaître. L’archet du violon tranche le temps en bandes de la cause et de l’effet; les touches du piano coupent la hauteur en portions égales du rêve et du regret; les corps synchronisés arrachent l’espace pour faire entrer et marquer tout le monde.
Le fil reluisant, la courbe et le point de l’action sont la destination, la ligne bien aiguisée de la résistance et de l’insistance, la source de l’enchantement et du délire pendant qu’on détale à travers le bord de la connaissance.
Nous sommes des instruments des craintes et des terreurs, des besoins et des désirs des autres. En adoptant le rôle d’instrument, nous sentons la blessure de la subjugation et la peine de la liberté. Les coups d’archet et de cordes détruisent une réalité et nous en offrent une autre, implorent et exigent, guérissent et détruisent avec du son et du silence.
Pourriez-vous être le couteau dans ma vie? continue un travail commencé avec Horizo (2002) pour 16 instruments et traitement audionumérique. Les instruments de l’ensemble sont traités en temps réels par divers effets audionumériques. En plus, les instruments servent de source d’un élément électroacoustique: des fragments de performances des interprètes sont captés et par la suite sont transformés et combinés pour créer un ensemble virtuel qui revisite l’ensemble réel plus tard dans l’œuvre. Le processus et le son sont unifiés dans les actions des interprètes.
- Partition disponible auprès de CMC National (bureau à Toronto).
- Enregistrement: disponible au bureau de la SMCQ