4 clarinettes

Création: 12 juin 1997, Prix Québec-Flandre 1996: Orient-Express, Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec)

Le mot Quar’l en cache quelques autres: d’abord, Quar’l peut être considéré comme une «aquarelle», une sorte de peinture auditive globale d’un paysage sonore plutôt bizarre, plein de timbres et de rebondissements. Quar’l est aussi — et surtout — une querelle (a quarrel), une bagarre. L’élément du début s’échauffe et s’énerve de plus en plus jusqu’à la cadence de la clarinette basse, puis se rétablit tranquillement, comme si rien ne s’était passé. On s’aperçoit toutefois que cette ré-exposition ne reprend pas véritablement le début de la pièce, mais plutôt les deux éléments dont celui-ci était dérivé… On revient en fait à l’état d’avant la création de la pièce… C’est un peu comme si, en «zappant», on tombait au milieu d’un film et, à la fin, on se posait la question: «Mais qu’est-ce que j’ai raté au début?».

Exécutions

Enregistrement