Jouer l’extrait audio

baryton, piano, flûte et harpe

Commande: SMCQ avec l’aide du Fonds Gilles Tremblay

Création: 3 mars 2006, MusiMars 2006: Aurores boréales, Salle Pollack — Pavillon Strathcona — Université McGill, Montréal (Québec)

La dureté et l’intensité des fragments de psaumes de David réunis ici ont trouvé une résonance globale plutôt âpre, les trois instruments traçant autour et en deçà de la voix une sorte d’enluminure dépouillée, à l’image de ce que ces interrogations éveillent, à mille lieues de toute jubilation. Nous sommes au désert et la voix du baryton doit percer les nuées fragiles et discordantes du trio piano/flûte/harpe, où se font entendre d’autres prières — plus espérantes, celles-là — transformées en pures hauteurs instrumentales. Les sept fragments sont encadrés par un prologue et un épilogue en latin Déconstruit/réinventé, où la voix exprime sa foi, avant et après ses appels plus désespérés. J’offre ici toute ma reconnaissance à Gilles Tremblay.

Dixit insipiens in corde suo: non est Deus (53)
Respice exaudi me Domine Deus meus inlumina oculos meos ne umquam obdormiam in mortem (13)
Laboravi clamans raucae factae sunt fauces meae defecerunt oculi mei dum spero in Deum meum (69)
Quare faciem tuam avertis oblivisceris inopiae nostrae et tribulationis nostrae (44)
Deus quis similis erit tibi ne taceas neque conpescaris Deus (83)
Vigilavi et factus sum sicut passer solitarius in tecto (102)
Quo ibo ab spiritu tuo et quo a facie tua fugiam (139)

L’insensé dit en son cœur: il n’est point de Dieu.
Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort.
Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu.
Pourquoi caches-tu ta face? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression?
Ô Dieu, ne reste pas dans le silence! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu!
Je n’ai plus de sommeil et suis comme l’oiseau solitaire sur un toit.
Où irais-je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face?

[iii-13]

Exécutions