violon, violoncelle, trompette et piano

Commande: The Banff Centre for the Arts, avec l’aide du CAC

Introduction; Mild Admonition; Austere Reflection; Calculation: Acceleration and Convergence; Uncertain Gathering; Rant: Interrogation; Remembrance Day, Part I; Remembrance Day, Part II; Promenading with Others; Random Eclipsing; Calculation: Palindrome in Five Simultaneous Speeds; Distant Wisdom; Accelerating Ostinato; Calculation: Motive Phasing in Five Simultaneous Speeds; Rant: Irritating in Simple Form; «; Eolian Texture: The Voice in the Chimes

Illustrant différents visages du temps musical, les brefs mouvements qui composent Timepieces — 17 Miniatures se regroupent en quatre catégories. Le premier groupe, comprenant les mouvements 4, 11 et 14, exprime le temps sous forme d’organisation stratégique, en considérant le temps lui-même comme structure, formation, ou processus distinctif; cette catégorie se distingue par l’utilisation de motifs ou d’idées musicales simples qui génèrent des structures temporelles relativement complexes. La seconde catégorie, comprenant huit mouvements (2,3,5,7,8,12,15 et 16), concerne l’expression «programmatique» du temps: chaque mouvement reflète l’impression (vécue ou imaginée) d’un événement, d’une circonstance, d’une activité, d’un état d’esprit ou même d’un geste. Les mouvements 6, 9 et 17 représentent le troisième groupe qui combine l’expression «organisationnelle» et «programmatique» du temps (on pourrait dire une image du temps à même le temps). Les deux mouvements qui composent la dernière catégorie expriment le temps par le biais d’une dichotomie: les idées fixes du mouvement 10 se rencontrent au hasard, tandis que les deux strates rythmiques du mouvement 13 accélèrent au sein d’un tempo fixe. Enfin, le premier mouvement ne concerne le temps d’aucune façon: il sert tout simplement à introduire les quatre voix de l’ensemble.

  • Enregistrement: CD: Arktos 20039/40