Depuis ma décision d’adapter à l’opéra la Métamorphose de Franz Kafka, le sujet de la transformation m’obsède. Comment appliquer musicalement les lois organiques qui la subjuguent? En observant les phénomènes de la nature, tout est en fait métamorphose, même les bouleversements les plus violents. Nous pouvons alors parler du continu par opposition au discontinu. J’essaie donc avec ma pièce d’élaborer un langage musical respectant la cohérence d’un discours continu pour l’organisation de la forme et du contenu.

L’idée première qui a donné naissance à cette pièce était de créer une œuvre mixte instrumentale / électroacoustique), qui pourrait servir de terrain d’essai avant de débuter l’écriture de mon opéra. Le thème principal abordé est celui de la transformation d’une jeune fille en femme et fait directement référence au personnage de Grete dans mon opéra. Afin de pousser la logique de la métamorphose, chaque mouvement représente une période de la vie du personnage en ordre chronologique:

  1. Adolescence
  2. Jeune adulte
  3. Adulte
  4. Vieillesse-mort

[ii-08]

Exécution