Œuvre intégrale/parente: La vie en prose, une symphonie concrète
Création: 19 février 2009, Montréal / Nouvelles Musiques 2009: Concert de musique concrète, Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec)
J’ai commencé en 2008 un ensemble de pièces destinées à prendre place dans un ensemble intitulé La vie en prose, une symphonie concrète, et dont le premier chapitre, L’horrible tissu des jours, a été créé en décembre 2006 lors d’un concert du GRM à Paris. Au moment où j’écris ce texte de présentation (novembre 2008), l’œuvre se présente à moi comme un projet paradoxal, où il s’agit de mêler concision et ampleur, et de construire une pièce d’une certaine longueur à partir de phrases musicales très courtes et ponctuées. Elle est encore très ouverte, et ne sera qu’un chapitre dans une sorte de symphonie concrète durant au total entre 90 et 120 minutes. Le lien entre les différentes pièces est une série de «personnages sonores», parmi lesquels une «frise» musicale créée sur un piano préparé. L’idée d’une «musique en prose» m’a été suggérée par une remarque de Flaubert, dans sa correspondance, sur sa recherche d’une prose nouvelle, qui reprendrait le flambeau de la poésie.
[ii-09]
Exécution
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Jeudi 19 février 2009