piano

Création: 25 novembre 2010, Récital hommage à Gilles Tremblay, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal (Québec)

À Louise Bessette avec reconnaissance

En Hommage aimant à Gilles Tremblay,
sur son Nom…

Partir de Gilles Tremblay et de sa Musique, pour aller ailleurs…

Appeler cet ailleurs, et le trouver dans son Nom même:

Lettres de son Nom: G ill Es [séparation] Tr Em B lAy
Notes (+ notes de passage): Sol (fa#-fa-mi) Mib [silence] Trille sur Mib et Mi Mi (fa#-sol#) Sib (staccato) La (+tremolo)
Durées [1/lettre]: 1 + 3 = 4 2 1 2 2 1 1 + 2 = 3

De là se dégagent un accord de Mib et une quinte La-Mi, les deux à distance de triton…

Puis, à partir de là et au moyen de techniques apprises auprès de lui (permutations, multiplications, associations, etc.) et d’autres déductions un peu plus personnelles, dont quelques citations réinterprétées…, générer un discours qui témoigne des chemins de Vie parcourus

Amadouer, me réapproprier l’instrument du Maître, le [re-]faisant mien grâce au truchement de la Femme médiatrice entre le Maître et l’Élève, de l’Interprète entre le compositeur et l’instrument

À Gilles Tremblay, le Maître, l’être toujours sensible et accueillant envers moi et tant d’autres dans toute sa générosité créative, pédagogique, artistique, communicative, humaine, en une dynamique du partage toujours en action

… Et cependant, d’un Maître il faut un jour, constamment et toujours s’affranchir… tout en continuant pourtant de l’admirer, de l’aimer, profondément

et l’Amour,
rimant avec toujours,
aidant encore et toujours,
grâce à Elle vaut à cette musique d’exister;
qu’elle lui soit donc dédiée avec tout mon cœur, tout mon être:
à Francine Metthé tant Aimée.

Alain Lalonde [xi-10]

Exécution