Œuvre intégrale/parente: Ensuite

Commande: Continuum, avec l’aide du CAC

Création: 22 février 2011, Montréal / Nouvelles Musiques 2011: Suite de danses, Conservatoire de musique de Montréal, Montréal (Québec)

J’ai toujours aimé la forme des suites de danses baroques, et mon amour de la musique lente m’a conduite en particulier vers les sarabandes. A l’université, je jouais du clavecin, et j’ai travaillé sur de nombreuses suites de Louis et François Couperin, Lully et Rameau, entre autres. J’ai aussi suivi un cours de danse baroque, lequel m’a aidé à comprendre la rythmique des suites. Bien qu’il n’y ait pas de référence spécifique au style baroque dans ma pièce, j’ai exploré le ressenti d’une sarabande, sa cadence particulière en ¾ temps (avec des départs en 3/8 et 4/4); à la fin, l’œuvre est devenu son propre genre de danse lente.

[traduction française: Marion Sivy, ii-11]

Exécution