orchestre
Vanishing Points est le troisième volet d’un triptyque comprenant Hommage à Vasarely (1977) pour orchestre et Treppenmusik (1982) pour un ensemble de saxophones, clarinettes, cordes et système de délai par ruban magnétique. Ces trois œuvres ont toutes été inspirées par les arts visuels.
Hommage à Vasarely, comme son titre le suggère, est une évocation musicale des motifs géométriques présents dans les tableaux de Victor Vasarely (1906-1997), tandis que Treppenmusik (musique dans l’escalier) s’inspire des dessins en boucles et des illusions créées par l’artiste hollandais, M.C. Escher (1898-1972).
Sans être reliée à l’œuvre d’un artiste en particulier, Vanishing Points (1983) fait allusion aux «points de fuite» («vanishing points») que l’on trouve souvent en peinture. Des mélodies au cours rapide s’évanouissent et réapparaissent en des accelerandi continuels qui évoquent les effets de perception résultant de la convergence de deux lignes ou plus dans le but de créer une impression de perspective.
Vanishing Points a été commandée par l’Orchestre national des Jeunes du Canada pour l’Esprit Orchestra. L’œuvre est dédiée à Alex Pauk, chef-fondateur d’Esprit Orchestra.
[x-15]