hyper-flûte et système vidéo interactif

Création: 21 octobre 2011, Cléo Palacio-Quintin, hyper-flûte • Synesthesiae, Music Multimedia Room — Pavillon de musique Elizabeth Wirth — Université McGill, Montréal (Québec)

Inspiré d’un poème inédit de Jessica Vigneault.

Cette pièce fait partie d’une série d’œuvres qui s’inspirent du phénomène de la synesthésie, et en particulier des relations entre couleurs et sons. Jessica Vigneault a spécialement écrit pour moi des poèmes en forme d’acrostiches qui se rapportent à chacune des couleurs primaires et secondaires. Ces poèmes me servent à construire les formes des pièces dans lesquelles je tente de faire «entendre» les couleurs. Après La vie en rouge, Le sourire de l’étoile bleue (bleu et orange) et La lumière du monde (jaune et violet), je me devais de boucler le cycle en faisant une pièce «verte». Cette œuvre comprend des projections de vidéos et de photos de verdure présentées dans un montage interactif (merci à Pascal Lysaught d’avoir fourni certaines des magnifiques photos). Tout le traitement numérique (audio et visuel) est contrôlé en direct par l’hyper-flûte.

Vert, tu habilles la planète bleue Émeraudes, limes et fougères… Regénère, donne ton feu, fais de l’air! Tant que voyage la lumière, que de jaune encore il pleut… — Jessica Vigneault (inédit, 2001)

[i-15]

Exécution