Création: 28 février 2013, Montréal / Nouvelles Musiques 2013: Étal mixte et autres contres, Église Sainte-Brigide, Montréal (Québec)

Dès la création de l’Ensemble Mruta Mertsi en 1993, j’ai entrepris avec les choristes l’élaboration d’une technique d’improvisation contrôlée, qui les rendait ni plus ni moins créateurs / créatrices de chacun des moments constituant les pièces qu’ils rendaient ainsi possibles. Avec le temps, j’en suis venu à leur demander de créer de courtes compositions autonomes, comportant un début, un dénouement, et un aboutissement: de petites œuvres autonomes et complètes, comme les haïkus japonais. Pour le concert Étal mixte, c’est à partir de ces petits «haïkus» composés par chacun des choristes de Mruta Mertsi que s’est créé l’ensemble de l’œuvre. J’ai rencontré chacun d’eux afin d’assurer à chacune des petites pièces une facture propre à la musique contemporaine, et de développer une cohérence entre elles. Ces petites pièces sont intégrées, par les arrangements que j’en ai faits, au répertoire du chœur et établissent maintenant le caractère propre à la pièce «Étal mixte».

La présence du Chœur Bref, par la théâtralité de ses interventions vocales, tout comme la chorégraphie de Sarah Williams, vient magnifier les émotions et l’humanisme que je sens émaner de cette église vide. Ce chœur éphémère rend également possible une spatialisation des sons, ce qui nous donne l’impression de mieux honorer l’espace — son écho, son histoire — et de développer la dimension humaine et émotive du spectacle.

André Pappathomas [iv-13]

Exécution