orchestre

Création: 14 décembre 2021, 55e anniversaire de la SMCQ: Aujourd’hui et demain…, Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec)

En 1986, quelques mois après la fondation de la Société des concerts alternatifs du Québec (aujourd’hui Codes d’Accès), Jean-Jacques Nattiez, alors directeur musical de l’Orchestre Joliette-Lanaudière, eu l’idée de commander des œuvres à trois compositeurs membres de cet organisme dont je faisais partie. Bien que ce projet n’ait pas fait long feu, il me permit d’obtenir mes premières subventions en tant que compositeur.

Parallèlement à l’écriture de cette œuvre, je lisais Le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, livre qui m’a profondément marqué et qui a inspiré le titre de ma pièce. Ironiquement, ce titre allait être prédestiné si l’on considère que, 33 ans plus tard, nous assistons ce soir à la création de l’œuvre. En effet, bien que, quelques années plus tard, en 1997, L’absurde travail se soit mérité une mention du jury à la sixième édition du prestigieux concours international de composition Goffredo Petrassi (fondation Arturo Toscanini, Parme, Italie), il n’a jamais été créé. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

L’œuvre est dédiée à la mémoire de Serge Garant, avec qui j’ai eu la chance d’étudier l’analyse et la composition pendant deux ans, de là l’omniprésence du sib, note manquante du thème de L’offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, qui tous deux (la note manquante et le thème) eurent une grande importance dans la structure des Offrandes I, II et III de Garant.

L’absurde travail a été écrit à une époque où, sans logiciels de simulation, nous n’avions d’autre choix que de tenter, tant bien que mal, de se représenter mentalement le résultat du travail de composition. C’est donc en même temps que vous que je découvrirai l’œuvre dans toute sa plénitude.

[xi-21]

Exécution