100 guitares électriques

Commande: Bradyworks

Création: 7 mars 2015, Montréal / Nouvelles Musiques 2015: 100 guitares, Grande place — Complexe Desjardins, Montréal (Québec)

100 Very Good Reasons Why___ rend hommage à Les Paul, né en 1915, inventeur et guitariste de jazz légendaire des années ‘40 et ‘50.

Les aimait la guitare, et il aimait entendre beaucoup de guitares ensemble. Donc, pourquoi ne pas réunir 100 guitares pour son 100e anniversaire? Nous avons alors 100 Very Good Reasons Why___ (100 raisons pourquoi___: nous devrions jouer de la guitare, nous devrions aimer Les Paul, nous devrions manger nos légumes, nous devrions brosser nos dents, nous devrions…).

Pour ce concert, les guitaristes sont divisés en 4 groupes. Chaque groupe est positionné à un endroit différent dans la salle de concert afin que la musique ne se déplace pas seulement à travers le temps, mais aussi à travers l’espace, de manière à avoir un son «panoramique».

Pourquoi devrions-nous aimer Les Paul? Il était non seulement un guitariste de jazz au talent unique, mais il était aussi un inventeur qui a influencé la musique et les technologies musicales telles que nous les connaissons aujourd’hui. Nous lui devons la guitare électrique à corps plein (une condition préalable au rock’n’roll) ainsi que la surimpression sonore et l’enregistrement sur plusieurs pistes (devenus la norme dans la production musicale actuelle — pensons à Garage Band).Laguitare The Gibson Les Paul est un des instruments les plus importants de l’histoire de la guitare.

[traduction française: Eleonore Pelletier]

Exécution