LUMINICO propose une vision unique de la réalité contemporaine à travers des métaphores sonores et visuelles. Celles-ci plongent «l’auditeur-spectateur» au cœur d’une expérience artistique où la conscience est reliée à la perception, l’intuition à la rationalité, à la manière d’un rituel d’introspection personnelle. Celui-ci est créé par un processus audio et visuel qui intègre des nouvelles technologies jumelées à une performance en direct de haut calibre. Ce projet de l’Ensemble ONIX a remporté le Prix National des Arts du spectacle MEXICO EN ESCENA du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes.

Le répertoire de Lumínico provient de centaines de sources de sons et de vidéos qui incluent à la fois la photographie d’art, la vidéo préenregistrée, le traitement d’image en temps réel, la musique électronique et électroacoustique combinée à l’improvisation en direct, la musique contemporaine de concert, ainsi que les styles classique et folk en général. Ces sources sont constamment renouvelées pour faire place à de nouvelles œuvres. Ainsi, chaque concert intègre des éléments de cette archive, réunissant les morceaux choisis comme s’il s’agissait d’une trame audio-visuelle; une technique qui évite délibérément la liste d’œuvres que l’on retrouve dans les concerts conventionnels.

L’idée est d’explorer de nouveaux formats qui non seulement échappent aux classifications, aux étiquettes populaires ou aux attentes indésirables du public, mais qui sont également une recherche d’un courant libre et puissant d’une ligne dramatique ininterrompue. La cible est la perception émotive d’un nouvel auditeur prêt à apprécier un spectacle, aspirant à prendre en compte les différents idiomes musicaux et à être plus sensible à la complexité, la sophistication et la diversité de la société contemporaine d’aujourd’hui.

[traduction française: Soline Le Martret, ii-15]

Exécutions