Création: 2 mars 2015, Montréal / Nouvelles Musiques 2015: Practices of Everyday Life | Cooking, Agora Hydro-Québec — Cœur des sciences — UQAM, Montréal (Québec)
Navid Navab en collaboration avec Jerome Delapierre, Michael Montanaro, Tony Chong.
Une prestation synesthésique orchestrée autour d’un chef, d’une cuisinette augmentée et d’ingrédients sonores.
Cuisiner, la plus ancienne forme de transmutation, est devenue pratique courante au fil des siècles. Dans cette pratique quotidienne, les choses périssent, se transforment et s’alimentent les unes des autres. De la combinaison des viandes, du bois et des métaux avec son et lumière naît un spectacle basé sur le mouvement et les gestes associés à la cuisine.
Cette prestation met en vedette un talentueux chef / danseur qui manie les aliments, les couteaux, les plats et les épices transformés en instruments sonores au moyen de gestes. La gestuelle sonore et l’imagerie réceptive se déploient en temps réel alors que le chef s’active à préparer un repas à base d’ingrédients numériquement enrichis. Au cœur de cette cuisinette augmentée, les aliments et les gestes prennent vie et fusionnent de façon indéfinissable.
«Cooking» est le premier d’une série de spectacles explorant la fascination et la musicalité des pratiques, objets et gestes du quotidien. Suivront ainsi une salle d’opération en réalité augmentée, un concerto pour barbier et cheveux, une œuvre percussive pour masseuse et cyborg en plus de diverses situations de la vie quotidienne interprétées en public.
Pour toucher l’imperceptible, ces prestations intègrent les plus récentes avancées de la gestuelle sonore, de la technologie et des techniques de perception acoustique afin de donner un sens aux actions et aux objets du quotidien et de fusionner le travail du compositeur à celui de l’interprète. En variant l’amplification de la réponse acoustique naturelle d’un objet de façon interactive, nous arrivons à faire tomber les barrières entre synthétique et naturel, instrument et bande sonore, intention et bruit de même qu’interprète et interprétation. Jouer de la musique ou l’improviser peut alors devenir un engagement envers la matière, par le biais d’éléments du jeu, de la vie quotidienne, des arts du spectacle et des arts du mouvement.
[traduction française: Cindy Jack, i-15]
Exécution
-
Lundi 2 mars 2015