accordéon et petit ensemble

Création: 7 décembre 2017, Série Hommage José Evangelista: La musique d’aujourd’hui: MusiquAvenir 1, Salle de concert — Conservatoire de musique de Montréal, Montréal (Québec)

Les deux premiers mouvements d’Equilibrion sont basés sur deux courts poèmes de Giuseppe Ungaretti (La Notte Bella et Stelle), dans lesquels il utilise la dichotomie de la lumière et de l’obscurité.

Le troisième mouvement s’inspire de l’architecture, des fresques et de l’histoire du monastère de St. Benedetto en Italie. Ce monastère est construit sur le lieu où, selon la tradition, saint Benoît a vécu de manière ascétique dans une grotte pendant trois ans. L’inscription de l’entrée du monastère se lit comme suit:

Lumina si quaeris Benedicte quid eligis antra? Quaesiti servant luminis antra nihil. Sed perge in tenebris radiorum quaerere lucem, Nonnisi ab obscura sidera nocte micant.

(Benoît, si tu cherches la lumière, pourquoi choisis-tu la grotte? Les cavernes ne conservent rien de la lumière que tu cherches, mais continue à chercher dans l’obscurité les rayons de lumière, seulement dans l’obscurité de la nuit les étoiles te font briller.)

Equilibrion a remporté le 1er prix du Concours international de composition du Printemps de Weimar en 2021.

Exécutions