Jouer l’extrait audio

orchestre à cordes

Commande: Vancouver New Music

À Giorgio Magnanensi

Réfraction est une commande du Vancouver New Music, pour un concert-conceptautour du thème de la «Chanson». Or, la qualité fondamentale d’une chanson est son potentiel lyrique. Dans Réfraction, j’explore le lyrisme non pas à travers la mélodie mais avec la couleur et la texture.

Dans le phénomène de réfraction, la direction de la propagation d’une onde sonore ou lumineuse, lorsqu’elle change de support, est exceptionnellement dynamique. L’exploration d’une grande variété de couleurs est rendue par l’orchestre à cordes avec le simple frottement de l’archet sur les cordes et avec l’utilisation du pizzicato, du vibrato, du trémolo et des harmoniques naturelles et artificielles. La succession rapide de ces techniques m’a permis d’explorer la complexité du phénomène de la réfraction et d’y exprimer la poésie surprenante et lyrique de ses textures.

Cette œuvre est construite à partir d’une progression d’accords simples, sans modulation, parsemée d’unissonset d’octaves. Le matériau de base est présent tout au long de la pièce mais les variations et transformations sont imprévisibles.

Réfraction cherche à exprimer une musique non sentimentale qui aspire à cette beauté que la nature porte tout simplement en elle.

Elle a été sélectionnée en 2018 pour la section canadienne du International Society for Contemporary Music (ISCM) à Beijing, Chine.

Exécution