petit ensemble (8)

Création: 21 février 2021, Montréal / Nouvelles Musiques 2021: Lachrimæ, Montréal (Québec)

Pendant longtemps dans la pensée et l’éducation européenne, la musique a été associée aux disciplines de l’arithmétique, de la géométrie et, chose intéressante, de l’astrologie. Cette association peut maintenant sembler étrange, mais elle donne un indice pour comprendre l’éthos de la polyphonie de la renaissance. En écoutant cette musique, nous admirons comment chaque voix, comme les corps célestes, a sa force gravitationnelle et son orbite.

La soirée commence et se termine par des phénomènes stellaires. Une Nova se produit lorsque la luminosité d’une étoile augmente et la rend très visible dans le ciel, et une supernova (découverte pour la première fois par Tycho Brahe) décrit l’explosion d’une étoile.

Entourant les Pavanes de Dowland se trouvent 6 Éphérémides, de courtes compositions librement inspirées des théories et observations de Kepler (l’assistant de Brahe) exposées dans Harmonices Mundi (1619). Chaque éphéméride présente une trajectoire ou un ensemble de trajectoires à travers lesquelles se déploient différents matériaux, parfois sous forme de canons ou stretti en boucle, de phrases harmoniques ou rythmiques mimant un système de corps en orbite, ou un déroulement lent du tempo basé sur des vitesses orbitales de plus en plus éloignées.

Le tempérament de l’œuvre est également inspiré de la Renaissance: un double système mésotonique de quart de comma parfois imposé avec un tempérament égal à 31 tons. Cela crée dans certains passages l’impression d’accords devenant fluides et passant par de nombreux plans vibratoires différents.

Thierry Tidrow et Trevor Grahl [xi-21]

Exécution

  • [Image: Mélanie Ouellette]
    Dimanche 21 février – dimanche 15 août 2021