soprano, mezzo-soprano, baryton et orchestre de chambre

Commande: ECM+, avec l’aide du CAC

Synopsis:

À partir d’un fait divers: «Une femme désespérée noie son enfant endormi en le glissant dans une rivière», le compositeur Silvio Palmieri a imaginé ce drame où Elia se remémore les moments marquants qui l’ont conduite à son geste tragique.

Opéra en un acte dont le livret est construit à partir de différents textes poétiques italiens, l’extrait que nous entendrons aujourd’hui correspond au dernier tiers de l’œuvre. Il commence immédiatement après la rencontre amoureuse de Raffaele et de Carlo (Dion Mazerolle) qui chante d’abord le caractère irrésistible de cette relation masculine.

En l’apprenant, Elia 2 (Sarah Albu), est bouleversée par la nouvelle réalité de Carlo — dont elle est aussi enceinte — et décide de lui écrire une lettre d’amour qui conclut avec le Psaume des eaux — O Alga Bruna de Daniele Pieroni. Amorcé par Elia 2, le psaume est terminé par Elia 1, (Florence Bourget), au moment où le meurtre de son enfant lui apparaît inéluctable.

Carlo arrive trop tard… Désespéré, il tente de parler avec Elia 1 mais sombre peu à peu dans une immense culpabilité. Elia 1 survivra en gardant cette blessure à jamais en elle.

Profil des personnages:

Elia 2: Lors d’une virée, elle est séduite par Carlo qui représente tout ce qu’elle a toujours désiré: un amant, mais surtout un père pour les enfants qu’elle veut avoir.

Le personnage d’Elia est double et chanté par deux sopranos différentes:

  • Elia 1, grave et déchirée par le drame et sur scène dès le début de l’opéra.
  • Elia 2, légère et rêveuse, celle d’avant l’infanticide.

Carlo: Cachant son homosexualité, il se servira d’Elia pour concrétiser son rêve d’avoir une famille, tout en poursuivant sa relation avec son amant Raffaele.

Elia 1: Elle découvrira le mensonge de Carlo et se vengera en noyant l’enfant né de leur union.

Exécution