Création: 10 octobre 2021, Triptyque — Mécénat Musica Prix 3 Femmes, Montréal (Québec)

Synopsis

Une femme fière, récemment retraitée et sa fille adulte s’affrontent dans un grand appartement montréalais défraichi. C’est une routine familière mais usante, mais cette fois le ballet complexe des concessions débouche sur un avenir inattendu, terrifiant et potentiellement merveilleux qu’aucune d’elles n’est prête à découvrir. Vanishing Point est un opéra pour soprano et mezzo-soprano de trente minutes que j’ai créé en collaboration avec la compositrice Parisa Sabet. Nous nous sommes inspirées de notre expérience commune en tant qu’immigrantes iraniennes pour élaborer une œuvre stimulante de glissements émotionnels complexes et nuancés, un coup de fouet de tendresse et d’amertume et la grave question de savoir si on peut transformer une crise en l’opportunité d’être présent pour un être aimé, même lorsqu’on le voit s’échapper. Densément élaborée autour des thèmes de la perte, de la migration et des traumatismes latents, l’œuvre demande au public de porter son attention, sa patience et sa compassion à un canevas peut-être inhabituel en matière d’opéra traditionnel.

Nous avons créé cette œuvre comme un outil pour les interprètes NAPDC. Ce soir, Dr. J. Marchand Knight et Fredericka Petit-Homme personnifieront deux femmes qui, comme de nombreuses immigrantes iraniennes en Amérique du Nord, refusent de se conformer à une simple catégorie réductrice, particulièrement face aux défis universels et aux déchirements de la perte d’identité par la démence.

— Nika Khanjani

Note de programme

Nika Khanjani (la librettiste) et moi avons été élevées au sein de familles iraniennes, une aux États-Unis et l’autre en Iran. Quand l’une se sent plus américaine, l’autre se sent plus iranienne. Pourtant, durant le processus de création, nous avons réalisé que nous avions beaucoup en commun par notre éducation. Ces expériences partagées ont été le pivot du développement à la fois de l’histoire et de l’élaboration du langage musical de notre premier opéra, Vanishing Point.

Une expérience partagée qui a frayé son chemin dans notre opéra était les émotions intérieures en opposition à ce qui est exprimé (ce qui doit être familier à certaines personnes du public). Pour chaque émotion, j’ai composé un thème musical distinct qui apparaît sous des formes variées au long de l’opéra. Cependant, le défi était de trouver comment faire co-exister ces thèmes musicaux (émotions), se transformer et se répondre afin de traduire musicalement les niveaux d’émotion que ressentent les deux personnages à chaque instant donné et les communiquer au public.

Des éléments de musique traditionnelle iranienne ont été entrelacés au sein de l’œuvre, dont une berceuse authentique, chantée par Sara et Aida à la fin de l’opéra.

- Parisa Sabet

Nika Khanjani, Parisa Sabet [x-21]

Exécution