ensemble à cordes, percussions et piano

Commande: SMCQ

Création: 1 mai 2022, Brasier — Portrait de Linda Bouchard, Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec)

À Walter Boudreau

Nous vivons sur un magnifique rocher bleu qui est notre planète. Et parmi les êtres humains qui la peuplent, certains aiment croire que nous sommes tous interconnectés. Or, au moment du choc de la pandémie, là où tout s’est arrêté presque d’un seul coup, j’ai senti une «fracture» comme si nous vivions une dissolution dans la continuité de notre mouvement humain, une rupture physique profonde dans cette interconnexion.

J’ai donc commencé à explorer cette fracture comme si c’était un instant vertical, une force soudaine de grande transformation, une implosion, un changement irréconciliable avec le passé.

Dans Fracture, quelque chose se brise mais avant la cassure, il veut se faire entendre, il grince, il gratte, il revient sur lui-même, il porte en lui le passé en strates de textures, en couleurs désordonnées qui cherchent à se révéler avant de disparaître. Fracture s’articule d’abord comme un tremblement de terre. Les gestes se bousculent et se superposent, il n’y a pas de résolution. La seconde partie est faite de tremolo, d’un nuage de pizzicato, comme si on reprenait son souffle au bord d’un cratère qui nous donne le vertige. Puis, subitement la violence du souvenir remonte pour un moment très dense.

La dernière section apparaît comme une sorte de coda. Le bruit porte en lui toutes les couleurs et toutes les textures et lorsque, enfin, il disparaît, il n’y a pas de silence puisqu’il y a encore la vie, le souffle et l’espoir. Une gamme de tons égaux se déploie lentement; en fait, cette gamme a toujours été présente.

Cette œuvre est une commande de la SMCQ, dédiée à Walter Boudreau qui a toujours cru en mon travail de création et je lui en suis profondément reconnaissante.

Exécution