flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Le titre de la pièce [Im]pulses combine 2 idées: impulsion / pulsation
— l’impulsion en tant qu’action d’une force sur un corps immobile qui provoque sa mise en mouvement,
— et la pulsation qui nait des élans crées par les impulsions.
Le monde qui nous entoure est régi par les pulsations, celles qui nous animent en tant qu’individu (pulsation cardiaque), celles qui caractérisent les différentes activités humaines (notre “rythme de vie”) au quotidien, celles qui scandent le temps musical. La pulsation est aussi dans l’univers avec le phénomène de la formation des étoiles. Lorsqu’elles ont consommé tout leur hydrogène, les étoiles s’effondrent sur elles-mêmes (explosion) et donnent naissance à un objet astronomique produisant un signal périodique appelé pulsar. Dans cette pièce, j’ai voulu explorer le phénomène impulsion / pulsation en m’inspirant de toutes ces idées-là. Tout d’abord, il y a la matière inerte que l’on peut assimiler au “temps lisse” dont parlait P. Boulez, elle ne contient pas de pulsation perceptible. De cette matière émergent progressivement des figures, des gestes musicaux qui définissent une pulsation, d’abord insaisissable, irrégulière. Puis, celle-ci se clarifie peu à peu jusqu’à devenir le support d’une mécanique rythmique qui construit et articule les gestes musicaux propres à chaque instrument. La pulsation, déclenchée par des impulsions, définit un mouvement, une énergie qui se déploie dans le temps et dans l’espace, et qui meurt avant de donner naissance à un nouveau processus. Ce déroulement est celui du cycle de la vie sur la terre et des mouvements de l’univers.
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Exécution
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Dimanche 26 février 2023