Le prélude choral Vater unser im Himmelreich (Notre Père au Royaume des Cieux) est une adaptation de l’hymne du même nom de Martin Luther, qui trouve lui-même son origine dans la prière évangélique Notre Père. De nombreux compositeurs protestants en firent également des arrangements de choral, ainsi que Félix Mendelssohn Bartholdy et Max Reger ultérieurement. À l’exception de son Orgelbüchlein (Petit livre d’orgue), Bach a arrangé cette chanson en trois cantates et dans sa Passion selon Saint Jean BWV.
Wer nur den Lieben Gott walten (Qui n’a laissé que le bon Dieu régner) est l’un des derniers arrangements de choral de Bach; il se tourne plusieurs fois vers cet hymne très chargé émotionnellement en mode hypodorique dans son œuvre. Dans ce concert, une variante avec les intermèdes supplémentaires est présentée.
Le chant de Pâques Christ ist erstanden (Le Christ est ressuscité) est considéré comme le plus ancien chant liturgique allemand. Cette chanson joyeuse, sonnant en mode dorique, est la quintessence du motif musical de Pâques, qui est également utilisé par Franz Liszt, Carl Orff et dans les arrangements dodécaphoniques de Johann Nepomuk David. Bach écrit également plusieurs variations de choral dans son livret d’orgue.
Exécution
-
Samedi 25 février 2023