alto et bols chantant tibétains
Création: 1 mars 2023, Montréal / Nouvelles Musiques 2023: De Tremblay à Feldman: visages de la spiritualité en musique, Salle de concert — Conservatoire de musique de Montréal, Montréal (Québec)
Reibo est le titre d’une pièce traditionnelle de shakuhachi dont il existe de très nombreuses variantes, et qui a inspiré très librement cette pièce. On pourrait traduire le titre par «L’attente de la cloche», qui est un élément important des moines bouddhistes de la secte zen «Fuke» qui accordent beaucoup d’importance au son de la cloche de temple dans leurs rituels. Ces komuso (prêtres du néant) de la période Edo au Japon adoraient le légendaire Fuke qui, sonnant une cloche à main, errait dans les rues de la Chine du IXe siècle. Sa dernière anecdote est la suivante:
«Lorsque Fuke fut sur le point de mourir, il se rendit seul hors des murs de la ville et se coucha dans le cercueil qu’il avait porté sur son dos. Il demanda à un voyageur de passage de clouer le couvercle. La nouvelle se répandit aussitôt et les gens du marché se précipitèrent vers son cercueil. En l’ouvrant, ils constatèrent que le corps de Fuke avait disparu, mais que, de là-haut dans le ciel, ils entendaient le son de sa cloche, qui résonnait faiblement avant de s’éteindre.»
Dans Reibo le son des cloches est représenté par des bols «Tibétains», aussi appelées rin gong et utilisés dans les temples japonais, et est un symbole de la libération de l’âme de son enveloppe corporelle. Selon les mots du compositeur: «L’œuvre, commandée par Innovations en concert, est dédiée affectueusement à la mémoire de mon maître, le compositeur José Evangelista, récemment disparu, qui fut un de grands modèles musical et humain de ma vie.»
Exécution
-
Mercredi 1 mars 2023