Sandeep Bhagwati (Saison 2023-24)

La Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville s’associe à la Série Hommage de la SMCQ dédiée au compositeur Sandeep Bhagwati, pour présenter cette collaboration transatlantique qui réunit 10 interprètes des ensembles Śabdagatitāra de Berlin et Oktoécho de Montréal.

Fusionnant des instruments et styles divers, ces ensembles offrent une expérience musicale unique de comprovisations, mêlant compositions et improvisations, pour célébrer la musique comme langage universel, capable de transcender les frontières et de créer des ponts entre des univers apparemment distincts.

L’ensemble Śabdagatitāra dirigé par Sandeep Bhagwati, est connu pour son travail audacieux et novateur avec des instruments non occidentaux, créant des ponts musicaux entre des univers souvent perçus comme étant distincts. Ils ont repoussé les frontières de la musique contemporaine en explorant des fusions de genres et de cultures.

L’ensemble Oktoécho, sous la direction de Katia Makdissi-Warren, partage une mission similaire, mais axée spécifiquement sur le croisement des musiques de l’Occident, du Moyen-Orient et des cultures autochtones du Canada. L’ensemble a pour objectif de créer un dialogue musical inédit, invitant à la rencontre et à la découverte de sonorités singulières.

Sept interprètes de Berlin s’unissent ainsi à trois de Montréal pour créer et présenter ce concert inédit rassemblant des influences et des instruments de partout dans le monde. Cette collaboration met en lumière l’importance de l’échange culturel et de la diversité dans le processus créatif. Elle montre comment la diversité des interprètes et de leurs instruments s’adapte à leur nouvel environnement, tout en conservant leur propre authenticité.

Participant·es

Coproduction de la Société de musique contemporaine du Québec, de l’ensemble Oktoécho et de la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Remerciements à Patrimoine canadien pour son soutien financier.